Comme dans tout sport, l’arbitre est un acteur indispensable à la tenue d’une compétition combat. Il travaille en équipe et a pour missions d’assurer la sécurité des combattants et l’équité des combats.
Les règles utilisées sont accessibles sur le site de la fédération française de taekwondo (FFTDA) et sur le site de la World Taekwondo. Celles-ci étant complexes et évoluant régulièrement, il est nécessaire de faire des stages et de pratiquer régulièrement pour devenir et rester un bon arbitre.
Devenir arbitre
Tout licencié de la FFTDA peut arbitrer en région :
·A partir de 10 ans, comme chronométreur. Il a la charge de lancer et d'arrêter le temps via un système électronique. Il doit également ajouter les décisions de l’arbitre central sur cette interface.
·Entre 12 ans et 18 ans, il est possible d’officier à tous les postes d’arbitrage (chronométreur, juge et arbitre central) pour les combats de sa catégorie et en-dessous.
·A partir de 18 ans, toutes les missions d’arbitrage et toutes les catégories d’âge peuvent être prises en charge.
Un arbitre débutant exerce en tant qu’arbitre stagiaire et se voit confier des missions en fonction de son niveau et de son expérience. Il peut se présenter aux examens d’arbitrage dès qu’il remplit les conditions requises :
La commission régionale d'arbitrage
La région compte une quarantaine d’arbitres diplômés actifs.
Les communications, formations (stages) et le management des arbitres lors des compétitions régionales sont sous la responsabilité du RAL (Responsable d’Arbitrage de la Ligue). Il est aidé dans certaines de ces tâches par les membres de commission d’arbitrage.
Rôles des membres de la commission d’arbitrage de la ligue Occitanie :
Les règles en compétition « combat »
Vous trouverez ci-après quelques fiches permettant de reprendre certains aspects des compétitions Kyorugui.
·Fiche 1 : Notions de base
·Fiche 2 : Gestuelle et pénalités
·Fiche 3 : Vidéo replay
·Fiche 4 : Tenue vestimentaire en compétition
|
Stéphane VIDAL - RAL Occitanie |