sportsregions
Envie de participer ?
DFER tous supporters

Dans le cadre de son plan fédéral « citoyens du sport », la FFTDA a mené l'action: « DFER tous supporters : un évènement Européen qui favorise la formation citoyenne du jeune taekwondoïste».

Lors des championnats d’Europe Seniors à Montreux, la fédération a invité 37 jeunes issus de 8 DFER à participer à cet événement en tant que supporter mais pas seulement. En effet, l’objectif était de sensibiliser nos jeunes talents aux valeurs citoyennes en les mettant au cœur de l’action.

Le DFER Midi-Pyrénées était représenté par les 4 athlètes: Assian Derkaoui, Adrien Cazaux, Ayman Boutouyak, Quentin Quagliato, et l’entraîneur Philippe Tran.

 Les jeunes et leurs encadrants sont arrivés au siège de la fédération, à Lyon, le Vendredi 20 mai. Avant un entrainement au club de Bron, l’organisation a constitué des groupes mixant les régions, et a procédé à un tirage au sort des thèmes de reportage : le civisme, le supporter, l'athlète ou encore la solidarité, à travailler au cours du weekend.. En fin de journée, des kits ont été offerts et distribués à chaque participant contenant la panoplie du bon supporter (drapeaux, maquillage,…), un carnet d’autographe pour mieux connaître le collectif France (équipe féminine, masculine et l’encadrement ), mais aussi toute une documentation en lien avec la citoyenneté: la marseillaise, affiche et plaquette « faisons un taekwondo citoyen ».

Le Samedi 21 mai, c’était le départ en bus  pour Montreux en Suisse, pour encourager les 3 athlètes français engagés. La ferveur et les cris de nos supporters DFER combinés à la motivation de nos athlètes ont permis à la France de remporter deux nouvelles médailles. De plus, au cours de cette journée, nos jeunes des DFER ont pris à cœur leur rôle de reporter et ont échangé avec les différents acteurs de l’événement (supporters, arbitres, dirigeants, entraineurs, athlètes, …). Ils ont finalisé avec sérieux leurs reportages (article, vidéo,…) le dimanche matin à Lyon.

Cette initiative fédérale inédite aura marqué les esprits de cette jeune génération, et permis de se rapprocher de leurs idoles. C’est avec des étoiles dans les yeux que les jeunes sont revenus chez eux avec un carnet d’autographe rempli, des photos et des souvenirs plein la tête.

 

 
image13.JPG
image12.JPG
image11.JPG
image8.JPG