Envie de participer ?

Comme dans tout sport, l’arbitre est un acteur indispensable à la tenue d’une compétition. En compétition « combat » de taekwondo, l’arbitre travaille en équipe et a pour mission première d’assurer la sécurité des combattants et le respect des règles. Il encourage ainsi les compétiteurs à exécuter des techniques spectaculaires.

L’ensemble des règles sont disponibles sur le site de la fédération (FFTDA). Celles-ci étant complexes et évoluant régulièrement, il est nécessaire de faire des stages et de pratiquer régulièrement pour devenir et rester un bon arbitre.

Devenir arbitre

Tout licencié de la FFTDA peut arbitrer en région :

·     A partir de 10 ans, comme chronométreur. L’arbitre a la charge de lancer et arrêter le temps via un système électronique. Il doit également ajouter dans cette interface les décisions de l’arbitre central.

·     Entre 12 ans et 18 ans, il est possible d’officier à tous les postes d’arbitrage pour les combats de sa catégorie d’âge et en-dessous.

·     A partir de 18 ans, toutes les missions d’arbitrage et toutes les catégories d’âge peuvent être prises en charge.

Un arbitre débutant exerce en tant qu’arbitre stagiaire et se voit confier des missions en fonction de son niveau et de son expérience. Lorsqu’il acquiert suffisamment d’expérience, il peut se présenter à l’examen d’arbitrage de la ligue. Ce statut (Jeune Arbitre de Ligue ou Arbitre de Ligue) lui permet d’officier aux Championnats de Ligue. S’il continue à se former et à engranger de l’expérience, il pourra ensuite se présenter à l’examen national qui lui permettra d’arbitrer des compétitions au niveau national, comme les Championnats de France (Jeune arbitre national ou arbitre national).

Pour participer aux activités, il est indispensable de contacter le responsable d’arbitrage à l’adresse suivante : arbitrage.occitanie@gmail.com

·     Lors d’un stage, il est nécessaire de se munir de son dobok avec sa ceinture et d’avoir de quoi prendre des notes.

·     Lors d’une compétition, la tenue d’arbitre est de rigueur : chemise blanche, veste noire, cravate, pantalon gris/noir et chaussures blanches.

Vous trouverez ci-dessous quelques fiches permettant de reprendre certains aspects des règles Kyorugui.

Les règles en compétition « combat »

Vous trouverez ci-dessous quelques fiches permettant de reprendre certains aspects des compétitions Kyorugui.

La commission régionale d'arbitrage

La région compte une quarantaine d’arbitres actifs. La gestion de ces arbitres, de l’organisation des compétitions régionales et des stages est sous la responsabilité de la commission d’arbitrage, elle-même composée d’arbitres actifs. Le RAL (Responsable d’Arbitrage de la Ligue) est le chef d’orchestre de cette équipe : c’est lui qui prend les décisions importantes.

Rôles des membres de la commission d’arbitrage :

image-20220504125912-2.png

Pour suivre l’actualité de l’arbitrage en région, rendez-vous sur la page Facebook de l’arbitrage de la ligue Occitanie !

Fiche arbitrage 1 notion de base juin 2022

Fiche arbitrage 2 gestuelle et pénalité juin 2022

Fiche arbitrage 3 vidéo replay juin 2022

Fiche arbitrage 4 tenue vestimentaire juin 2022